Découvrir et séjourner en Corse sur la côte des Nacres chez Monte Marina à Tarco

location corse

Contact
Infos pratiques
Restaurants
Agriculture et artisanat
Divers

Pour vous faciliter la découverte de la région, voici quelques circuits types

Le plus beau voyage c'est celui qu'on a pas encore fait. (Loïck Peyron)

Découverte de Corte et de la Restonica
au départ de Monte Marina

carte corse Corte

Circuit : au départ de Tarco prendre la RN 198 jusqu'à Aléria. Après le pont tourner à gauche pour prendre la RN 200 en direction de Corte (1 bonne heure). A l'entrée de Corte prendre la D 623 pour remonter la vallée de la Restonica jusqu'aux bergeries de Grotelle à 1370 m d'altitude (parking payant 5 €). Prévoir habits chauds si vous envisagez de faire une randonnée vers les lacs. Conseillé même si c'est les champs elysées.

Le tour des lacs : du parking de Grotelle (1370 m) suivre au sud ouest le sentier évident qui se dirige vers le lac de Melo (1711 m). Sentier très facile avec 2 voies possibles : à droite pour les gens pressés et sportifs et à gauche pour les trainards et les contemplatifs. Sentez durant la montée le parfum persistant des aulnes nains odorants. Ce parfum est comme un Guerlain, inoubliable. Après 45 à 60 mn de marche on atteint le déversoir du lac de Melo. On souffle, on se restaure, on se repose et les plus courageux se baignent.

Après le repos on longe la rive du lac de Melo vers l’ouest. Avant la maisonnette des gardes du lac, le sentier s’élève à droite en ascendance sous une barre rocheuse et à droite d’un couloir recouvert d’aulnes. Traverser au dessus un petit ruisseau pour déboucher, vers 1830 m, sur un replat pierreux encombré d’aulnes, suivre encore un peu le sentier puis monter à gauche vers le lac de Capitello (1930 m). Le parcours est cairné jusqu’au lac et dure environ 30 mn. Profiter des vues qui s’offrent au fur et à mesure que l’on contourne le lac par la gauche.

Les plus sportifs pourront soit monter jusqu’à la brèche de Capitello (souvent enneigée) ou faire la descente en se dirigeant à vue vers les petits lacs et pozzines du petit Rotondo et qui se trouvent au dessus du lac de Melo. Pas de sentier mais en descendant obliquement et prudemment on rejoint les pozzines que l’on foulera pieds nus. Un régal. Descente ensuite facile vers le lac de Melo.
Il est aussi possible depui Capitello de rejoindre le lac du Rotondo avant de passer par les pozzines du petit Rotondo. Compter 1 H de plus.

Au retour en profiter pour visiter Corte : Corte était l'ancienne capitale de la Corse quand celle-ci était indépendante. Siège du Palazzu Naziunale sous Pasquale Paoli , elle abritait également une université, rouverte en 1981.
Corte fut le siège politique, administratif et intellectuel d'une nation fondée par Pasquale Paoli, le « père de la Patrie ». Celui-ci donna à la Corse une constitution.

Corte est caractérisée par ses vieilles maisons en schiste accrochées au rocher. On peut en profiter pour visiter le campanile de l'Église de l'Annonciation, la Citadelle, la fontaine au pied de la rampe montant à la chapelle Ste-Croix,la maison où naquit Joseph Bonaparte en 1768, le musée,...

location corse

Le Sartenais et l'Alta Rocca | Bonifacio et sa région | Les plages de Solenzara à Bonifacio | Corte et la Restonica | Le massif de Bavella |

location corse plage de Favona location corse plage de Tarco location corse plage de Fautea

Nous contacter

location Corse, location vacances Corse, location voiture Corse, location villa Corse - Plan du site
Sarl Tarco Loisirs Résidence - Monte Marina - Tarco - 20144 Sainte Lucie de Porto Vecchio Corsica - Tél/Fax : +33 (0)4 95 73 22 40